Rencontre avec Adrienne Barman


P 4/5 FRANCAIS:
“Le vendredi 22 mars, une illustratrice est venue à l’école, elle s’appelle Adrienne Barman. Elle a illustré une vingtaine de livres. Un des livres qu’elle a illustré s’appelle « Il était une fable ». Dans ce livre, il y a des fables mais elles sont racontées différemment des fables de la Fontaine. Le jeudi, on avait écrit une autre version de la fable « Le corbeau et le renard » en partant d’une de ses illustrations. Le vendredi, Adrienne Barman est venue et tout le monde devait faire un dessin pour illustrer la fable « Gnangnan et Grigri ». Cette fable est une transformation du « loup et l’agneau » mais dans celle-ci l’agneau mange le loup !”

INTERVIEW AVEC MME BARMAN DE LA P2FR

Comment vous faites pour dessiner ?
– Je commence souvent par les yeux. Là, je me dessine au réveil. J’ai les yeux à moitié fermés et les cheveux dans tous les sens.
<Comment avez-vous eu l’idée de devenir illustratrice ?
– J’ai commencé à dessiner quand j’étais toute petite. J’ai toujours aimé ça.
J’aime bien être dans ma bulle. C’est un peu comme si je faisais de la méditation.
<C’est bien d’être illustratrice ?
– Oui, je suis contente de faire ce métier. Parfois, je me remets en question et je cherche si je pourrais faire autre chose mais finalement je préfère dessiner.
Combien de temps mettez-vous pour faire un album ?
– J’ai mis 6 mois pour faire les dessins de “La chèvre de Monsieur Seguin” et trois ans pour faire ceux de la Drôle d’encyclopédie. En fait, ça dépend de l’inspiration. Parfois je n’ai pas d’idées. Parfois je recommence. Ce qui est important pour moi c’est d’être contente du résultat.
Est-ce que vous dessinez parfois avec des auteurs très connus ?
– Oui, ça m’arrive. J’ai fait les illustrations pour un livre d’Éric Orsenna intitulé “Princesse Histamine”.
Vous dessinez à la main ou avec un ordinateur ?
– D’abord, je fais des croquis dans un cahier. J’en fais plusieurs jusqu’à ce que je trouve la bonne idée. Après, je fais un dessin que je scanne et je mets les couleurs grâce à un programme que j’ai sur mon ordinateur. Il m’arrive aussi de peindre moi-même les couleurs.
Est-ce que vous vous inspirez d’autres illustrateurs ?
– Oui, bien sûr. Il y a des illustrateurs que j’aime beaucoup et je suis certaine qu’ils m’influencent. J’aime les dessins d’Albertine, d’Etienne Delessert, de Quentin Blake et de beaucoup d’autres.
J’ai aussi mes propres idées. Pour réaliser un projet comme celui de la “Drôle d’encyclopédie”, je passe beaucoup de temps à me documenter sur les animaux. Je vais au zoo, j’observe, je fais des croquis. Je mets toutes ces images dans ma tête, je secoue, je mélange et je fais ma sauce. Pour la page des oiseaux de nuit, j’ai décidé que j’allais choisir des couleurs sombres pour faire ressortir les yeux des animaux.

Merci beaucoup à Adrienne Barman d’avoir répondu à toutes nos questions avec patience et gentillesse ! Merci également de nous avoir guidés pour l’atelier de dessins d’animaux imaginaires.

La classe de P2F

Comments Off on Rencontre avec Adrienne Barman

Filed under Uncategorized

Comments are closed.