Jean-Mariez Defossez est un grand ami de la nature et défenseur des droits des animaux il est venu à la rencontre des enfants des classes P3, P4 et P5 de la section française.
Les jeunes lecteurs avaient étudié avec leurs professeurs des versions adaptées à leur niveau du même ouvrage, “Pour tout l’or du monde”. L’histoire de David le héros du livre, petit garçon préférant la nature à l’école, et de sa rencontre avec un chien-loup ont visiblement captivé les enfants, qui connaissaient également d’autres oeuvres de l’auteur (séries Sauvenature et Opération Sauvetage notamment).
A une lecture des passages de son livre, l’auteur a préféré une discussion ouverte avec les enfants, démarche qui leur a beaucoup plu. Les questions étaient nombreuses et variées, portant tout d’abord sur le livre étudié. L’auteur a expliqué les éléments autobiographiques qui le composaient, et le processus créatif donnant naissance à l’histoire. Il a aussi donné des indices pour décoder certains passages du récit. Le dialogue s’est ensuite ouvert sur des thèmes variés.
Tout en répondant aux enfants avec beaucoup de pédagogie, et en leur posant à son tour des questions, M. Defossez a fait passer des messages sur le respect de la nature, des animaux, le cycle de la vie et la tolérance.
Scientifique de formation, il a aussi raconté aux enfants, très attentifs, son parcours original, car ce Docteur en zoologie, spécialiste des escargots, a vendu sa propre production de légumes bio sur les marchés et suivi une formation de plombier !
De l’avis même de l’auteur, l’échange avec les enfants a été très profond et touchant. Les enfants ne l’ont quitté qu’à contrecoeur, après une séance de dédicaces, et avoir promis qu’eux aussi défendraient la cause des animaux.